Conférence à Intal : pas d’avions de chasse !

De retour d’une soirée de discussion organisée par Intal Globalize Solidarity au sujet du plan de réarmement belge (15 milliards d’euros), et des liens avec la crise des réfugiés et le terrorisme.
Le 24 avril aura lieu une mobilisation nationale contre l’achat des nouveaux joujoux de l’armée belge.

Les bombardements ne sont jamais chirurgicaux. Depuis 1999 et la première guerre du Golfe, jusqu’à la deuxième, à l’Afghanisan, à la Syrie, à la Libye, etc… ils n’ont fait que tuer des millions de civiles, détruire des Etats entiers (alors que prospère et stables auparavant), et servent de prétexte de recrutement pour les terroristes là-bas ET ici. Le seul but de cette politique impérialiste est de semer le chaos, d’attiser les divisions internes pour s’assurer de la mise en place de gouvernements favorables aux multinationales des pays riches.

Il est temps de tirer des leçons de toutes ces guerres qui sont menées depuis des décennies (qu’elle soient « pour la démocratie » ou « contre le terrorisme ») : à moyen terme, cela ne peut que préparer le terrain à plus de chaos et de violence. Nous civiles en avons assez de payer de notre vie pour leurs guerres.

Il est grand temps d’investir massivement dans une diplomatie basée sur la paix et le respect du droit international, et de faire pression tant sur nos « fidèles alliés » que sont l’Arabie Saoudite ou la Turquie que sur les groupes belligérants locaux pour trouver des solutions politiques aux conflits.

Et plutôt que d’investir 15 milliards dans des avions de chasse, on ferait mieux aussi d’investir dans les besoins sociaux des gens. La justice sociale, l’éducation, et la cohésion sociale sont autant de remparts contre l’insécurité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s