Notre réseau de soutien aux réfugiés Amitié Sans Frontières a organisé ce samedi 17 décembre 2016 un grand brunch de solidarité avec les réfugiés. Résultats : 400 personnes, 30 bénévoles, flamands, wallons, bruxellois, irakiens, syriens, afghans, soudanais ou érythréens, … et une récolte d’argent qui nous permettra de continuer à offrir pendant 3 mois le petit déjeuner du vendredi aux réfugiés qui font la file devant l’office des étrangers.
Loïc Fraiture : « Dans cette période de dangereuse polarisation du débat autour des réfugiés, et à l’occasion de la journée internationale des migrants, nous avons décidé de nous rassembler et de montrer notre solidarité, cela nous parait être un engagement important. Nous avons eu un véritable succès de foule, plus de 400 personnes. Les plats, la musique, la danse et le petit-jeu de rencontre entre belges et réfugiés ont très bien fonctionné, ils ont permis à tout le monde de partager un moment agréable et de se rencontrer de manière festive et décontractée. »
Reportage VRT ici et reportage RTL ici.
L’ambiance était assurée par un groupe de musiciens irakiens, qui ont également témoigné des graves conséquences de la note de politique générale que Théo Francken a présentée il y a deux semaines. En effet, cette note est très claire : la Belgique n’est plus un pays d’accueil. A fortiori en ce qui concerne les demandeurs irakiens ou afghans, leur pays étant considéré comme « sûr ».
Nous avons aussi entendu Omran, jeune afghan scolarisé depuis 8 ans à Bruxelles et qui se voit maintenant menacé d’expulsion. Ses professeurs et ses amis de l’école se mobilisent depuis un an pour empêcher son expulsion. Signez-la pétition ici et likez sa page de soutien ici.
Quelques photos :